CRIPP (Cadre de référence international des pratiques professionnelles)

Le CRIPP édité le 1er Janvier 2009 et mis à jour en 2013 est le cadre conceptuel, qui regroupe l’ensemble des dispositions obligatoires et fortement recommandées, édictées par l’IIA Global. Ce cadre de référence est aussi une composante essentielle du CBOK qui constitue le corps de connaissance commun prescrit par l’IIA pour guider les auditeurs internes dans l’exercice de leur fonction et les renseigner sur l’évolution de la profession et de ses pratiques sur le plan international.
Le CRIPP est constamment remis à jour via un processus de revue dynamique par apport de précisions nouvelles via des publications fortement recommandées qui complètent et précisent les normes, soit si nécessaire, un ajustement ou modification des normes au moins tous les trois ans.
Le CRIPP comporte La définition de l’audit interne, Le code de déontologie, Les Normes professionnelles de l’audit interne aussi que les prises de position, les modalités pratiques d’application et les guides pratiques.
Cliquer ici pour accéder/télécharger le CRIPP
La mission de l’audit interne décrit l’objectif principal et constitue la clé de voûte de l’audit interne. La mission de l’audit interne est d’accroître et préserver la valeur de l’organisation en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques.
La réalisation de cette mission repose sur la mise en œuvre des composantes du CRIPP.
Les composantes du CRIPP se regroupent en deux catégories :
Les Dispositions obligatoires sont
– Principes fondamentaux pour la pratique professionnelle de l’audit interne
– Définition de l’audit interne
– Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne (Normes)
Le respect de ces dispositions est nécessaire et essentiel pour une pratique professionnelle de l’audit interne. Elles sont élaborées selon un processus de diligence raisonnable qui inclut une consultation publique pour la prise en compte des avis des parties prenantes.
Les Dispositions recommandées sont des bonnes pratiques pour la mise en œuvre des lignes directrices. (Elles sont uniquement accessibles aux adhérents).
Les dispositions recommandées du CRIPP sont :
- les lignes directrices de mise en œuvre
- les lignes directrices complémentaires
Adoptées par l’IIA Global dans le cadre d’un processus formel d’approbation, les dispositions recommandées présentent les meilleures pratiques pour une mise en œuvre efficace de la définition, des principes fondamentaux, du Code de déontologie et des Normes.
Pourquoi la Conformité au CRIPP est si importante?
Le respect du CRIPP renforce la capacité de l’audit interne à fournir ses services, ce qui aide l’organisation à améliorer sa gouvernance, à gérer les risques et à mettre en œuvre des dispositifs de contrôle pour atteindre plus efficacement ses objectifs. Les auditeurs internes, les comités d’audit, le management, le Conseil, les actionnaires et les régulateurs en sont bénéficiaires.
L’audit interne devrait fonctionner avec le plus haut niveau de compétences
déontologiques et professionnelles afin d’assurer la cohérence et l’exactitude de l’assurance qu’il fournit.
Tout professionnel de l’audit interne et chaque fonction d’audit interne devraient suivre et respecter le Cadre de référence international des pratiques professionnelles (CRIPP) de l’IIA.
L’audit interne devrait fonctionner dans le cadre d’une charte qui adopte le
CRIPP, et les parties prenantes ne devraient ni attendre ni accepter rien de moins.
Les parties prenantes devraient exiger que l’audit interne maintienne un programme d’assurance et d’amélioration qualité et demander des revues périodiques et externes de ce programme.
Les parties prenantes doivent comprendre la situation de l’audit interne dans l’organisation et exiger le plus haut niveau de performance professionnelle et déontologique.
La conformité, pour qui et pourquoi ?
Chaque professionnel de l’audit interne et toute fonction d’audit interne se doivent de respecter les composantes obligatoires du CRIPP. En tant qu’ensemble d’exigences, fondées sur des principes, pour la pratique et l’évaluation de l’audit interne applicables à l’échelle internationale, les Normes sont essentielles au succès de ses missions.
La conformité est obligatoire pour :
- les membres de l’IIA ;
- les auditeurs internes certifiés (titulaires du CIA – certified internal auditor) ;
- les professionnels exerçant dans des pays qui requièrent le respect des Normes de l’IIA.
Consulter ici le Point de vue de l’IIA.
Respecter le CRIPP est essentiel pour fournir une véritable assurance
Retrouvez les dispositions du CRIPP dans la rubrique Publications.