Le CIA prouve la crédibilité et la compétence de l’auditeur interne..partout dans le monde
Depuis plus de quarante ans, la certification CIA (CIA® –Certified Internal Auditor) est la seule reconnaissance professionnelle mondialement reconnue pour les auditeurs internes et demeure la norme par laquelle les individus démontrent leur compétence et professionnalisme dans le domaine de l’audit interne.
Le CIA atteste des aptitudes des auditeurs internes à jouer un rôle important dans leur organisation.
Le programme de la certification CIA permet aux candidats d’enrichir aussi bien leurs connaissances que leurs pratiques et de maîtriser l’utilisation d’outils opérationnels renforçant ainsi les dispositifs de gouvernance, de management des risques et de contrôle dans tous types d’organisations ou d’environnements de gestion.
Le titre CIA vous permet ainsi de :
- Prouver votre maîtrise de l’audit interne et votre professionnalisme,
- Renforcer votre crédibilité au sein la profession et dans votre organisation,
- Vous vous distinguer de vos pairs
- Développer vos connaissances des meilleures pratiques dans le domaine
- Démontrer vos compétences aux parties prenantes internes et externes.
- Accéder à de nouvelles opportunités de carrière,
- Maintenir et améliorer votre compétence et votre professionnalisme.
L’obtention du CIA est une étape importante et un avantage professionnel pour les auditeurs à tous les stades de leur carrière.
Pour qui ?
Les auditeurs internes, les directeurs et responsables d’audit, contrôleurs permanents, Risk Managers, ainsi que les étudiants inscrits à un programme d’études comptables, financières ou de gestion.
Mise à jour du CIA (2019)
L’examen du CIA est et restera, un examen en trois parties visant à tester les connaissances, les compétences et les aptitudes des candidats associées aux pratiques actuelles de l’audit interne.
Les candidats au CIA doivent :
- Connaître la dernière version du « Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’audit interne » de l’IIA (CRIPP) et d’en faire un usage approprié ;
- Être en mesure d’effectuer une mission d’audit avec un minimum de supervision en conformité avec les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’IIA ;
- Être capable d’appliquer les outils et les techniques pour évaluer les risques et les dispositifs de contrôles ;
- Démontrer leurs connaissances en matière de gouvernance organisationnelle ;
Appliquer leurs connaissances de l’organisation et de son environnement, des systèmes d’information et du management nécessaires pour la réalisation des missions d’audit interne.
Les thématiques de chaque programme d’examen CIA ont été révisées afin de :
- Actualiser les examens avec les pratiques courantes d’audit interne.
- Clarifier les connaissances et les compétences que les candidats à l’examen doivent posséder pour le réussir.
- Aligner de manière plus précise les programmes du CIA (particulièrement les parties 1 et 2) avec les Normes de l’IIA.
- Recentrer le contenu de la partie 3 sur les connaissances et les compétences élémentaires que les auditeurs internes doivent posséder pour exercer leurs responsabilités.
Les programmes révisés du CIA spécifient également le niveau cognitif ou le détail des connaissances dont les candidats au CIA doivent faire preuve pour chaque thématique de l’examen. Les candidats sont interrogés sur des concepts d’examen à un des deux niveaux cognitifs :
- Niveau basique – Les candidats se doivent de bien comprendre et de mémoriser les informations et/ou démontrer une compréhension élémentaire des concepts ou processus.
- Niveau expérimenté – Les candidats se doivent d’appliquer des concepts, processus ou procédures ; ils analysent évaluent et émettent des jugements fondés sur des critères ; et/ou ils assemblent des éléments ou matériels afin de formuler des conclusions et des recommandations.
Pour plus de détails, consulter CIA-Exam-Syllabi-Changes-Handbook-French ; CIA-Exam-Syllabi-Changes-FAQs-French et Comparatif-kit-V5-examen-V6
Consistance de l’examen CIA
L’examen du CIA est disponible à travers des tests informatisés permettant aux candidats de passer l’examen toute l’année dans plus de 500 centres d’examens à travers le monde et dans plusieurs langues : Arabe, Allemand, Anglais, Chinois, Coréen, Espagnol, Français, Hébreu, Indonésien, Italien, Japonais, Polonais, Portugais, Russe, Thaï et Turc.
Il est dispensé sous forme de QCM réparties en trois examens (possibilité de les passer séparément).
Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 |
Les concepts de base de l’audit interne |
La pratique de l’audit interne | Les éléments de l’audit interne |
125 questions | 100 questions | 100 questions |
2h30 (150 min) | 2h00 (120 min) | 2h00 (120 min) |
Les candidats peuvent se présenter aux examens dans tous les Centres Pearson VUE agrées par l’IIA dans le monde entier, indépendamment du fait que le centre d’examen se trouve dans leur ville ou pays.
Pour localiser les centres d’examen près de chez vous, visitez le site Web de Pearson VUE.
NEW! Passer l’examen CIA de votre domicile, c’est possible à compter du
29 avril 2020 à travers l’option Online Proctoring. Pour plus d’informations sur le CIA Online Proctoring, consulter : https://global.theiia.org/certification/Pages/Certification-Online-Proctoring.aspx
https://vimeo.com/user97414634/download/415367592/4fdbe80f9d
Procédure d’inscription
La procédure d’inscription à la certification CIA se déroule en totalité au niveau du portail CCMS (Certification Candidate Management System), et désormais le candidat est appelé à procéder au règlement des frais y afférents en ligne sur ce même portail.
Pour bénéficier de tarifs avantageux, il serait opportun d’adhérer au préalable à IIA-MAROC. Pour ce faire, télécharger le formulaire d’adhésion disponible au niveau de la rubrique Adhérez à l’IIA-MAROC et suivre les instructions mentionnées dessus.
Globalement, la procédure à suivre se compose des 3 étapes ci-après:
1/ Adhésion au niveau de l’IIA MAROC, afin d’obtenir les accès ID ainsi que les mots de passe du CCMS.
2/ Inscription et règlement de l’examen sur CCMS
3/ Planification de la date de l’examen au niveau du site web de PEARSON VUE.
Kit CIA Learning System
Le kit de préparation CIA Online Learning System V6 permet de se préparer au CIA dans des conditions optimales grâce à :
- Des supports pdf d’auto-formation couvrant les 3 parties de la certification CIA régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution des normes et des pratiques
- Un accès de 2 ans au site e-learning CIA permettant d’accéder notamment à :
-Des questions test avant et après chaque section pour évaluer les connaissances,
-Un examen blanc pour vous familiariser avec le logiciel d’examen du CIA,
-Des fiches mémo électroniques pour réviser les concept-clés,
-Des comptes rendus de progression pour suivre vos résultats.
Pour commander votre Kit CIA Learning System Accéder à l’Espace Client IIA Maroc .
Conditions d’admission à l’examen CIA ®
Les candidats au programme CIA sont réputés avoir accepté les conditions du programme, y compris les critères d’admission, la confidentialité du contenu de l’examen ; le Code de déontologie et les exigences de formation professionnelle continue, ainsi que les autres conditions édictées par le Conseil professionnel de certification de l’IIA (PCB).
Prérequis
Les candidats au CIA doivent répondre aux critères d’admission suivants pour leur parcours académique, leur moralité ainsi que leur expérience professionnelle.
Parcours Académique
Candidates for the CIA must have a BAC+4 or higher, from universities or major public schools. For private schools, the IIA-MAROC reserves the right to study the applicant’s file as well as the school’s program to decide on eligibility for the CIA exam.
Référence Morale
Les candidats doivent présenter une haute considération morale et professionnelle et doivent soumettre un formulaire de Références signé par un CIA, CGAP, CCSA, CFSA, CRMA, ou le superviseur du candidat.
Expérience professionnelle
Les candidats au CIA doivent avoir un minimum de 24 mois d’expérience en audit interne ou équivalent. Une maîtrise peut se substituer à 12 des 24 mois requis. Un formulaire de vérification de l’expérience professionnelle est nécessaire. Les candidats peuvent néanmoins s’inscrire au programme et passer l’examen avant de satisfaire pleinement à l’exigence d’expérience professionnelle. Dans ce cas ils ne seront certifiés que lorsque toutes les exigences du programme auront été atteintes.
Confidentialité
L’examen du CIA est un examen non divulgué, Les candidats au programme doivent respecter la confidentialité de l’examen et ne peuvent donc discuter de son contenu avec quiconque. La divulgation non autorisée de matériel d’examen sera considérée comme une violation du Code d’éthique et pourra entraîner la disqualification du candidat ou une autre sanction appropriée.
Code de déontologie
Les candidats au CIA s’engagent à respecter le code de déontologie établi par l’IIA.
Formation professionnelle continue (FPC)
Après la certification, les détenteurs du titre CIA sont tenus de maintenir leurs connaissances et leurs compétences et d’être constamment au courant des évolutions et développements des normes et des pratiques d’audit interne ainsi que des exigences de CPE. Pour plus d’informations : Télécharger le guide de certification
CIA Practice Tests