Gouvernance

Schéma de gouvernance

Les activités de l’IIA-MAROC se déroulent conformément à ses Statuts et Règlement Intérieur ainsi qu’aux Principes de Gouvernance énoncés par l’IIA Global.

Les tâches assignées aux organes de gestion et de gouvernance ainsi qu’au staff permanent de l’Association sont définies avec une séparation appropriée à même de réduire les risques de modification non autorisée, involontaire ou encore d’utilisation inadéquate de l’activité de l’Association.

 

Conseil d’Administration de l’IIA-MAROC

Le Conseil d’Administration est en charge de la supervision adéquate des activités de l’Association et de la préparation de l’Assemblée Générale. 

Il supervise la gestion de l’Association par le Comité Directeur et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes. Il arrête le budget et les comptes de l’Association, cette énumération n’étant pas limitative.

A compter du 07 septembre 2019, le Conseil d’Administration de l’IIA-MAROC est composé de huit administrateurs présentant des profils diversifiés, notamment en termes de genre, d’expérience, de secteur d’activité, d’organisation et de compétences nécessaires pour mener à bien sa mission :

  • Rabi ABOUAMAMA (Président)
  • Souhail MAAROUFI (Vice-Président)
  • Sanaa CHQUIRY (Secrétaire Générale)
  • Nawal EL RHOUL (Trésorière)
  • Mohammed Otmane AMRANI 
  • Mme Yasmina Eugénie BENCHEKROUN
  • Khalid ELMCHACHTI
  • Youssef SAIDEDDINE

Comité d’Ethique et des Nominations de l’IIA-MAROC

La composition, les missions et la tenue des réunions du Comité d’Ethique et des Nominations sont détaillés dans les articles 18, 19 et 20 des Statuts de l’Association.

Les membres du Comité d’Ethique et des Nominations ne doivent être des administrateurs ni du Conseil d’Administration ni du Comité Directeur de l’Association.

Siègeront en tant que membres du Comité d’Ethique et des Nominations, les anciens présidents de l’Association certifiés CIA et ce, sur acceptation et signature du Code d’Ethique et de Déontologie de l’Association. 

Les autres membres du Comité d’Ethique et des Nominations sont sélectionnés via un appel à manifestation d’intérêt. Les membres du Comité d’Ethique et des Nominations sont désignés par le Conseil d’Administration sur proposition du Comité Directeur de l’Association.

Corps des Experts de l’IIA-MAROC

La composition et les missions du Corps des Experts sont détaillées dans les articles 35 et 36 des Statuts de l’Association.

Les membres du Corps des Experts ne doivent être des administrateurs ni du Conseil d’Administration ni du Comité Directeur de l’Association.

La sélection des membres du Corps des Experts se fait via un appel à manifestation d’intérêt. Les membres du Corps des Experts sont désignés par le Conseil d’Administration sur proposition du Comité Directeur de l’Association.

Les membres du Corps des Experts doivent s’engager à adhérer au Dispositif Ethique de l’IIA-MAROC, notamment l’acceptation et la signature de la Charte des Formateurs de l’IIA-MAROC.

Comité Directeur de l’IIA-MAROC

La gestion de l’IIA-MAROC est assurée par un Comité Directeur constitué de quatre administrateurs élus par le Conseil d’Administration ainsi que du Past President en tant qu’observateur référant.

A compter du 07 septembre 2019, le Comité Directeur de l’IIA-MAROC est composé de :

  • Rabi ABOUAMAMA (Président)
  • Mounim ZAGHLOUL (Past President)
  • Souhail MAAROUFI (Vice-Président)
  • Sanaa CHQUIRY (Secrétaire Générale)
  • Nawal EL RHOUL (Trésorière)

Staff permanent de l’IIA-MAROC

Le staff permanent de l’IIA-Maroc est chargé d’effectuer, sous la responsabilité du Comité Directeur, tous travaux ou tâches qui leur sont confiés. Le recrutement se fait sur décision du Comité Directeur et doit être validé par le Conseil d’Administration de l’Association.

Conformément aux Articles 30, 31, 33 et 34 des Statuts, le staff permanent de l’IIA-MAROC est constitué du Délégué Général et de l’Office Manager.

Chaque année, des objectifs individuels de performance sont fixés au staff permanent dans le cadre du plan d’action annuel de l’Association. L’atteinte de ces objectifs fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Aucune ressource du staff permanent ne peut être élue au Conseil d’Administration ni de surcroît faire partie des comités de l’Association.