Dispositif Ethique

Le Dispositif Ethique de l’IIA-Maroc

Le Dispositif Ethique de l’IIA-Maroc est constitué de :

Valeurs de l’IIA-Maroc

Inspirées des principes de l’IIA-Global, six (6) valeurs fondent la démarche éthique de notre Institut. Elles impliquent une éthique de comportement tant de l’IIA-Maroc (principes d’action collective) que de tous ses Acteurs (règles de conduite individuelle).

 

Code d’Ethique et de Déontologie 

Le Code d’Ethique et de Déontologie de l’IIA-Maroc vise à :

  • promouvoir une culture de l’éthique au sein de notre Institut ;
  • donner des lignes directrices qui aideront les administrateurs, membres et staff permanent de
    l’IIA-Maroc à agir et prendre des décisions, en accord avec les valeurs et la réputation de notre Institut.

Le Code d’Ethique et de Déontologie de l’IIA-Maroc est établi en cohérence avec le Code de déontologie ainsi que les Principes fondamentaux pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’IIA Global.

Pour plus de détails, consulter le Code d’Ethique et de Déontologie de l’IIA-Maroc_Version mai 2019

Charte de l’Administrateur

La Charte de l’Administrateur a pour objectif de permettre aux Administrateurs de l’IIA-Maroc d’exercer pleinement leurs compétences et d’assurer l’entière efficacité de la contribution de chacun d’entre eux, dans le respect des règles d’indépendance, d’éthique et d’intégrité qui est attendu d’eux.

Elle est rédigée par référence aux principes de Gouvernance énoncés par l’IIA Global.

Les Administrateurs de l’IIA-Maroc s’engagent à adhérer au Dispositif Ethique de l’IIA-Maroc notamment, les règles directrices contenues dans la Charte de l’Administrateur et à les mettre en œuvre.

Pour plus de détail, consulter la Charte de l’Administrateur de l’IIA-Maroc_Version mai 2019 ainsi que ses annexes :

Charte des formateurs

La Charte des Formateurs de l’IIA-Maroc a pour objet de déterminer les règles générales que chaque formateur doit appliquer dans le cadre de ses prestations de formation assurées pour le compte de l’IIA-Maroc.

Elle doit permettre d’améliorer la qualité des formations, tant dans l’intérêt du développement du professionnalisme des Auditeurs Internes que dans celui de création de la valeur ajoutée par l’IIA-Maroc.

Les formateurs de l’IIA-Maroc s’engagent à adhérer au Dispositif Ethique de l’IIA-Maroc, notamment aux règles directrices contenues dans la Charte des Formateurs et à les mettre en oeuvre.

Pour plus de détails, consulter la Charte des Formateurs de l’IIA-Maroc_Version mai 2019

Procédure de Traitement des Réclamations Ethiques 

Cette procédure a pour objet de définir les règles et les modalités de traitement des réclamations éthiques de l’Institut Marocain des Auditeurs Internes « IIA-Maroc » « AMACI ».

Elle concerne les réclamations déposées contre des manquements aux textes statutaires et réglementaires de l’Institut. Elle s’applique à tous les administrateurs, membres, formateurs et staff permanent de l’IIA-Maroc.

Pour plus de détails, consulter la Procédure de Traitement des Réclamations Ethiques de l’IIA-Maroc_Version mai 2019